Aller au contenu
Vos magasins de Longuenesse et Boulogne-sur-mer restent ouverts en respectant les conditions sanitaires et les gestes barrière. Plus d'info.

Bruts

Les champagnes bruts, assemblages des 3 cépages Champenois : Pinot noir, Pinot meunier et Chardonnay

  • Alfred Gratien

    La maison Alfred Gratien porte le nom de son fondateur, qui s'installa en 1864 rue Maurice Cerveaux à Epernay. Elle demeure familiale et perpétue son savoir faire.

    Propriétaire de 1,56 hectares de vignes pour la plupart en Grands Crus et Premiers Crus au coeur de la Côte des Blancs, la maison Alfred Gratien est également associée avec une soixantaine de vignerons pour compléter son approvisionnement en raisins.

    La vinification sous bois définie le style de la maison, avec plus de 1000 fûts de chêne de 228 L entreposés dans les chais, la cuvée classique y reste en vieillissement 4 années, sans avoir subie de fermentation malolactique afin de garder une belle acidité.

    L'assemblage est de 46% de Chardonnay, 30% de Pinot Meunier et 24% de Pinot Noir.

    En résulte un champagne au nez complexe de biscuits, viennoiseries et de fruits blancs. La bouche est franche, crayeuse et minérale, sur fond fruité et élégant.

  • Ayala "Brut Majeur"

    Champagne AYALA est l’une des plus anciennes Maisons de Champagne, établie à Aÿ, au cœur des grands crus, depuis sa fondation il y a plus de 150 ans.

    Ayala Brut Majeur est composé à 40% de Chardonnay, 40% de Pinot Noir et 20% de Pinot Meunier.

    Cette cuvée vieillie 3 ans en cave présente une belle fraicheur et une pointe de vinosité. Son profil est fruité, sur des notes d'agrumes, de fleurs et de fruits à chair blanche, sur une finale longue à la bulle fine et élégante.

    S'accorde parfaitement avec des crustacés, poissons blancs, et en apéritif.

  • Bollinger "Special Cuvée"

    La maison Bollinger exploite 174 hectares de vigne en champagne, principalement sur des terroirs Premiers Crus et Grands Crus à Aÿ, Avenay, Tauxières, Louvois et Verzenay en Pinot NoirCuis en Chardonnay et Champvoisy en Pinot Meunier.

    La particularité des champagnes Bollinger et la part importante accordée au Pinot Noir, qui représente 60% de l'encépagement du vignoble.

    Bollinger Special Cuvée est élaboré à 60% de Pinot noir, 25% de Chardonnay et 15% de Pinot meunier

    Sa robe dorée est distinctive des cépages noirs et présente une bulle très fine, sur un profil de fruits mûrs et d'épices. On retrouve au palais une texture veloutée et une jolie vivacité qui ouvre des notes de poire, brioche, épices et noix fraiche.

    Un champagne de d'apéritif et de repas.

     

  • Cattier "Brut Icône"

    Le champagne Cattier est une histoire de 11 générations, qui commence en 1625 avec le vignoble familial de Chigny les Roses, petit village au coeur de la Montagne de Reims. La première production de champagne commencera en 1916.

    La cuvée Cattier Brut Icône est élaborée avec 50% de Pinot Meunier, 30% de Pinot Noir et 20% de Chardonnay.

    Elle s'exprime par un nez aux arômes de fruits jaunes, orange sanguine et fleurs séchées, une bouche ample et structurée, sur les fruits mûrs et agrumes. La finale est sur les épices douces.

    A boire en apéritif ou sur des fruits de mer

     

  • Frédéric Thomas "Carte Noire"

    Fredéric Thomas est un champagne de la maison Saint Sauveur, créée en 1886 lorsque Thomas Charles achète l'Abbaye de Saint Sauveur. La maison est restée familiale depuis 4 générations, héritière de 1,5 hectares de vignes sur les communes de Vertus et Congy.

    Cette cuvée est entièrement naturelle, non filtrée et élaborée avec 33% de Chardonnay et 67% de Pinot Noir et Meunier.

    La robe est jaune or, brillante et limpide avec de fines bulles. Le nez se révèle aromatique fin et fruité. La bouche est agréable, la texture fine et légère, expressive et fruitée.

    A boire en apéritif, dessert ou à table.

  • Georges Clément "Cuvée Tradition"

    La Maison Georges Clément est une jeune exploitation viticole familiale située à Mutigny et Mareuil-sur-Aÿ depuis 1996.

    Le vignoble bénéficie d'une situation idéale parmis les crus prestigieux de la Champagne ( Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ, Avenay val d'Or, Bisseuil, Hautvillers etc )

    La Cuvée Tradition est élaborée avec 55% de Pinot Noir, 40% de Pinot Meunier et 5% de Chardonnay.

    La robe est d'un or discret et limpide, la bulle est fine et expressive. On apprécie des notes de fleurs blanches et d'agrumes avec une belle longueur.

    A boire en apéritif, abordable pour un vin d'honneur.

  • Gosset "Grande Réserve"

    Gosset est la plus ancienne maison de vins de la Champagne, fondée à Aÿ en 1584. Pierre Gosset produisait des vins tranquilles, souvent rouges avec sa propre récolte, avant que les vins d'Aÿ et de la région ne deviennent Champagne au XVIIIème siècle.

    Gosset Grande Réserve est vinifié avec 45% de Chardonnay, 45% de Pinot Noir et 10% de Pinot Meunier.

    Il est vieilli 4 ans en cave et ne subi pas de fermentation malolactique afin de préserver les arômes de fruits et une belle vivacité.

    Le nez est ouvert et expressif, sur les fruits rouges et secs. La bouche est dominée par une tension minérale rafraichissante sur fond de fruits mûrs et secs. 

    Ce déguste parfaitement sur des mets doux et épicés.

  • Jacquart 5 ans "Mosaïque Signature"

    Jacquart est une jeune maison de champagne fondée en 1964, qui travaille aujourd'hui de façon raisonnée : aucun insecticide, acaricide, plantations de haies, de jachères fleuries contribuant à la biodiversité.

    Le Chardonnay (35 à 40%) confère à la cuvée fraîcheur et finesse d’arômes. Le Pinot noir (30 à 35%) apporte la structure de ce vin aérien et le Pinot Meunier (25 à 30%) procure du fruité. Sélection de terroirs fins dont une partie de grands crus de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims. La présence de 20% de vins de réserve apporte la régularité et un temps de vieillissement de plus de 5 ans allié à un dosage léger (10g/l) donne un vin complexe et harmonieux.

    Les bulles sont fines et la robe pâle aux reflets d’or blanc. Un nez aux arômes de fruits frais (amande, figue, poire) et de fleur d’oranger. L’aération laisse transparaître des notes plus matures de pain frais et de miel. En bouche l'attaque est fraîche, souple. La finale fruitée et persistante.

    S'accorde en apéritif, avec un poisson ou un fromage.

  • Joseph Perrier "Cuvée Royale" brut

    La cuvée réference de la maison familiale Joseph Perrier à Chalons en Champagne.

    Elaboré à partir de 35% de Chardonnay, 35% de Pinot noir, 30% de Pinot meunier

    La robe est or pâle avec de petites bulles qui montent en mousse fine et persistante, révelant un nez aux notes d'agrumes, de reinette et de pêche. La bouche est expressive avec un corps rond et une longue finale rafraîchissante.

  • Lanson "Black Label"

    La maison Lanson a été fondée en 1760 par François Delamotte, possédant avec son épouse un vignoble à Cumières et à Ay. La responsabilité de la cave est aujourd'hui entre les mains d'Hervé Dantan.

    Elaboré avec 35% de Chardonnay, 50% de Pinot noir, 15% de Pinot meunier

    La cuvée Lanson Black Label doit son nom à Victor Lanson, qui voulu rendre hommage au marché phare de la Maison, la Grande Bretagne. Elle est vieillie au moins 3 ans en cave, dont 6 mois après dégorgement pour arriver à parfaite maturation.

    La robe est brillante aux reflets ambrés, le nez est fin sur des notes printanières, florales et de fruits. La bouche est expressive et équilibrée, fruitée et florale avec une touche miellée.

    A déguster en apéritif.

  • Laurent Perrier "La Cuvée"

    André Michel Pierlot est à l'origine de la fondation de la maison en 1812, qui prendra par la suite le nom de Veuve Laurent-Perrier. En 1948, Bernard de Nonancourt devient PDG du domaine Laurent Perrier. A l'époque il se résume à une vingtaine d'employés et 80000 bouteilles produites.

    Laurent Perrier La Cuvée est élaboré avec plus de 50% de Chardonnay, 30% de Pinot Noir, et de 10 à 20% de Pinot Meunier.

    La robe est or pâle avec des bulles fines et persistantes, sur un nez délicat avec des notes fleuries, d'agrumes et de fruits blancs. La bouche est tout en souplesse, finesse et fraîcheur, d'un remarquable équilibre, dans une ronde de saveurs.

    A accorder en apéritif, sur des poissons et fruits de mer (velouté de coquillage), ainsi que les mets à base de viandes blanches et de volailles (terrine de lapereau, poule au pot)

    «Une valeur sûre avec beaucoup de finesse, mais également la puissance d'un vin de réserve très mûr. La bouche naît délicate et florale puis s'étire dans une belle vinosité de fruits confits. Finale saisissante, sur les agrumes.» (15/20) Gault Millau 2011

  • Leclerc Briant "Réserve"

    La maison Leclerc Briant a été créée en 1872 par Lucien Leclerc à Cumières, avant que le domaine ne s'installe à Epernay en 1955. 

    Le rachat en 2012 de Leclerc Briant par Mark Nunnely et Denise Dupré lui donne un nouvel élan, et aujourd'hui le domaine compte 10 hectares de vignes et un partenariat avec une poignée de vignerons pour compléter son approvisionnement en raisin, représentant ainsi 10 hectares de plus en quantité de raisin.

    Les vignes de Leclerc Briant sont principalements situées en Grand Cru et Premier Cru, vinifiées en biologique, tout comme les raisins achetés, pour certains de producteurs installés sur les terroirs de la Côte des Blancs.

    La cuvée Brut Réserve est élaborée avec 40% de Pinot Noir, 40% de Pinot Meunier et 20% de Chardonnay.

    Elle a la particularité d'être Extra Brut, dosée à 4gr/L, ainsi que d'être élevée plus de neuf mois, avant un long vieillissement en cave.

    Ce champagne allie pureté, finesse, profondeur, porté par une belle vivacité et une bulle fine et expressive. La finale est saline et savoureuse.

    S'accordera parfaitement en accompagnement, sur des plats terre/mer.

  • Marquis de Pomereuil

    La coopérative des Riceys est née de l'association de 14 vignerons en 1922, et crée le nom Marquis de Pomereuil en 1980. Elle compte aujourd'hui 55 vignerons, régis par la mëme envie de produire des champagnes de qualité !

    Cette cuvée ne représente que 80000 bouteilles produites par an et est vieillie 3 ans en cave.

    Elaboré avec 1/3 de Chardonnay, 1/3 de Pinot Noir, 1/3 de Pinot Meunier

    Un champagne aromatique et fin, fruité et élégant, à la bouche harmonieuse, fraîche et fruitée avec une belle persistance.

    A déguster à l'apéritif et avec les desserts aux fruits (pêche, poire...)

    Noté une étoile au Guide hachette 2010

  • Paul Leredde "Carte Blanche"

    Champagne de propriétaire récoltant, Paul Leredde est l'exemple même du travail artisanal. Une maison familiale, exploitant 6,7 hectares de vignes à Crouttes sur Marne, à 75 km de Paris, encépagés à 65% de Pinot Meunier, 21% de Chardonnay et 14% de Pinot Noir.

    La cuvée Carte Blanche est gardé en cave au domaine entre 2 ans et demi et 3 ans avant d'être mise sur le marché, cela permet d'offrir qualité et régularité dans le style.

    La robe est dorée avec un nez expressif et fruité (pêche, poire). La bouche est tendre et fraîche avec des bulles très fines qui apportent beaucoup d'élégance.

    Apéritif et dessert aux fruits

    Médaille d'Argent au Concours des Vignerons Indépendants 2011

    Médaille d'Or au Concours Agricole de Paris 2010

    Médaille d'Or au Concours Agricole de Paris 2009

    Médaille de Bronze au Concours Agricole de Paris 2008

  • Pol Roger "Réserve"

    Pol Roger est une maison prestigieuse depuis plus de 160 ans, issue de 5 générations de vignerons, possédant plus de 90 hectares de vignes sur les terroirs de la Côte des Blancs, la Montagne de Reims et la Vallée de la Marne.

    La cuvée Brut Réserve est vieillie plus de 4 ans en cave.

    Un nez puissant qui évolue sur des notes fruitées puis florales révelant en bouche une belle harmonie entre puissance et finesse avec des notes fruitées et épicées et une belle persistance aromatique.

     Parfait à l'apéritif et à table avec des poissons

  • Taittinger "Les Folies de la Marquetterie"

    Taittinger est une maison familiale, ou se succèdent les générations depuis que Pierre Taittinger achète le château de la Marquetterie en 1932.

    La cuvée Folies de la Marquetterie est vinifiée uniquement avec les raisins récoltés sur le vignoble des Folies, surplombant le château de la Marquetterie. Une maturation de 5 ans en bouteille complète l'harmonisation du vin.

    Elaboré avec 45% de Chardonnay, 55% de Pinot Noir

    Le nez est intense et très fruité, il révèle des notes de pêche, de confiture d'abricots et des senteurs de brioche grillée et de vanille. La bouche est ample, souple et fruitée, dévoilant une dominante de saveurs de pêches jaunes et légèrement boisées sur la finale.

    A déguster en apéritif, sur des viandes rôties et des poissons en sauce