Châteauneuf du Pape "Hérès" Domaine du Grand Tinel 2015
Châteauneuf-du-Pape
C’est en 2006 qu’est apparue cette nouvelle cuvée. Celle-ci est née de la volonté de respecter le terroir exceptionnel d’une parcelle de très vieilles vignes, situées sur le quartier La Gardiole (Les Sables).
Ce terroir, au sol sableux, confère un très gros potentiel aromatique et une très grande finesse au vin.
RÉCOLTE : La récolte, entièrement manuelle, est suivie d’un premier tri systématique dans le vignoble puis d’un second sur une table de tri à la cave.
VINIFICATION : Traditionnelle avec un éraflage partiel. La fermentation alcoolique, thermorégulée, se fait en cuve inox. Un délestage quotidien est réalisé pendant la fermentation, puis la cuve est travaillée plus en douceur avec un remontage par jour. La cuvaison est longue (de 4 à 5 semaines)
ÉLEVAGE : Exclusivement en cuve inox pour garder les arômes fruités. À déguster à une température d’environ 16-18°C.
PRODUCTION 1600 bouteilles.
DÉGUSTATION Au nez, les épices, le poivre blanc et la réglisse ressortent clairement. On y retrouve aussi des fruits cuits, le noyau de cerise et de subtiles notes d’olive noire. En bouche, les tanins sont fins et soyeux. C’est un vin ample et chaleureux. A carafer 1h avant le service. A boire à partir de 2022 ou à garder 12 à 15 ans.
Joe Czerwinski - The Wine Advocate : 95-98 pts
Jeb Dunnuck : 94-96 pts
Jeff Leve, The Wine Cellar Insider: 97 points
Jancis Robinson : 16,5/20
Le Châteauneuf-du-Pape est un vin rouge produit dans la région viticole du même nom, située dans le sud de la vallée du Rhône en France. Il est généralement élaboré à partir d'un assemblage de plusieurs cépages, notamment le Grenache, le Syrah, le Mourvèdre, la Counoise et d'autres variétés autorisées dans la région. Ce vin est réputé pour sa richesse, sa complexité et son potentiel de vieillissement.