Domaine de la Taille aux Loups "Les Hauts de Husseau" Jacky Blot 2022

Montlouis

2022
Blanc sec
Vallée de la Loire, France
bouteille de 75 cl
29 €50
Disponible

Les Hauts de Husseau – Domaine de la Taille aux Loups – La puissance calcaire du Chenin

Description du produit
Le Domaine de la Taille aux Loups – Les Hauts de Husseau, œuvre de Jacky Blot, incarne une cuvée de caractère, taillée dans la roche calcaire des hauts coteaux de Montlouis-sur-Loire. Cette cuvée parcellaire dévoile un Chenin Blanc dense, intense, à l’énergie vibrante.

La robe dorée pâle précède un nez aux notes d’agrumes confits, de fruits secs, de fleurs blanches et une touche de fumé minéral. En bouche, c’est un vin ample, profond, avec une belle matière, une acidité tendue et une finale saline et persistante, marquée par le terroir de tuffeau.

Un blanc gastronomique, racé, idéal pour accompagner des plats nobles.

Détails techniques :

  • Appellation : AOC Montlouis-sur-Loire

  • Cépage : 100% Chenin Blanc

  • Parcelle : Husseau, vignes sur coteaux calcaires

  • Vinification : Élevage en barriques (30 à 50% neuves), levures indigènes

  • Accords mets & vins : Saint-Jacques snackées, volaille truffée, risotto de langoustines, fromage de chèvre affiné

  • Garde : 10 à 20 ans

L'avis de notre sommelier

"Un Chenin intense, à la tension calcaire exceptionnelle. Cuvée de terroir et de patience, idéale pour les amateurs de grands blancs racés."

Cépages

Chenin